Retour à l'accueil

- GPS Babel, le couteau suisse du randonneur :

Cet utilitaire proposé en téléchargement via le lien download ( et à installer sur l’ordinateur) permet la conversion de traces d’un format vers un autre format. Il peut prendre en charge le reformatage par lots.

https://www.gpsbabel.org/download.html

- Accéder rapidement à un itinéraire Google Maps :

Il suffit d’enregistrer un itinéraire par défaut dans les favoris de votre ordinateur (par exemple : La Chapelle sur Erdre > Ancenis)

https://www.google.fr/maps/dir/La+Chapelle-sur-Erdre/Ancenis

Après l’ouverture de cette page, remplacer dir/La+Chapelle-sur-Erdre/Ancenis/;.. par dir/La+Chapelle-sur-Erdre/VilleDestination dans la barre d’adresses du navigateur.Tous les caractères situés après le slash suivant la ville de destination correspondent aux informations relatives à la carte affichée et ne sont pas indispensables pour lancer la recherche.

https://www.google.fr/maps/dir/La+Chapelle-sur-Erdre/Savenay

Accéder rapidement aux informations d’une commune sur Wikipédia :

L’URL pour obtenir les informations pour Ancenis est :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancenis

Il suffit d’enregistrer l’URL d’une ville par défaut dans les favoris. Après l’ouverture de la page par défaut , on remplace par la ville souhaitée

- Accéder rapidement à la visualisation d’une trace dont on connait l’identifiant Openrunner :

L’URL pour accéder au circuit relatif au tour de La chapelle sur Erdre avec l’ identifiant N° 6533533 est :

http://www.openrunner.com/?id=6533533

C’est le lien qui est envoyé dans le courriel lorsque vous voulez partager le circuit avec un autre randonneur. Une fois le modèle de lien enregistré dans les favoris, il suffira de remplacer l’identifiant par défaut par celui que vous souhaitez consulter.

- Utiliser une trace kml pour une visite guidée avec Google Earth :

Deux prérequis sont nécessaires : 1-Installation de Google Earth sur le PC. 2- Chaque point de la trace doit être daté. C’est le cas de la plupart des traces proposées. Toute trace issue d’un GPS et convertie en kml sera aussi utilisable.

Il est alors possible de visualiser la progression sur le parcours avec la vue satellite. Le mode opératoire détaillé vous est présenté dans les tutoriels.

Retour à l'accueil